Désalpe de Caux

10 septembre 2022

Pour cette deuxième édition, notre éleveur David Huber s’est associé à Pierre Morard, éleveur au lieu-dit Les Pontets (en-dessus des Avants) pour animer cette désalpe dont le parcours principal sera visible depuis l’alpage des Grésalley jusqu’à son arrivée sur la place des tennis de Caux.

 

Néanmoins, la route de Jaman étant étroite il est recommandé, aux personnes désireuses de se placer sur le parcours, de se référer aux emplacements mentionnés sur le plan ci-contre, à savoir depuis la place de Haut-de-Caux.

-en jaune : le parcours des bêtes

-les encerclés bleus : les points de vue

 

L’arrivée des animaux se fera en 2 vagues, avec tout d’abord les bêtes de Pierre Morard sur le coup de midi, puis quelques 20 minutes plus tard, les bêtes de David Huber.

Toutes transiterons selon l’indication sur le plan et seront ensuite parquées dans les abords directs du lieu de la fête.

 

Concernant la fête justement qui entourera cet événement, elle aura lieu comme en 2019 devant les tennis de Caux avec son bar et sa cantine qui ouvriront dès 10h30 et qui vous proposeront un menu, de la raclette et des petites choses comme des planchettes à apéro, des portions de frites, un cervelas à se griller.

 

Un orchestre champêtre accompagnera l’essentiel des festivités, complété d’un ensemble de cors des alpes qui se produira toutes les heures entre midi et 15h.

 

A 14h se tiendra la partie officielle.

 

Entre 15h et 16h Pierre Morard fera la démonstration de la cuisson et du moulage d’un fromage sur la place même de la fête.

 

Un petit marché artisanal tout comme un coin détente dans les copeaux et un château gonflable pour les enfants agrémenteront également cette journée.

 

Cette année, un artisan glacier et un artisan de Kurtos vous proposeront la partie sucrée !

 

 

 

Bon à savoir :

 

L’accessibilité à Caux et ses environs sera limitée entre 11h et 13h

Pour le Col de Jaman, il sera préférable de privilégier le transit pas les Avants.

Pour le Coucou et la route de Sonchaux, nous nous efforcerons de limiter l’attente à son minimum.

 

Le stationnement pour les visiteurs de la désalpe étant très limité, nous recommandons un déplacement en train depuis Montreux. Les automobilistes seront guidés et renseignés sur place.

 

Moyens de paiement acceptés : cash, cartes bancaires (sauf la Postcard), cartes de crédit et Twint

 

Nous utiliserons de la vaisselle réutilisable, pour laquelle une consigne vous sera demandée et restituée à votre départ.

 

Cabines de WC et urinoir à disposition

(cliquez sur les images pour ouvrir en grand)

Capture d’écran 2022-08-29 à 09.58.56.png
Capture d’écran 2022-08-29 à 09.59.21.png